Close

Pédagogie de l’inclusion

Les entretiens parents

La pédagogie de l’inclusion s’intéresse à la singularité de l’enfant en situation d’apprentissage. Il s’agit d’identifier les facteurs de ses difficultés et les solutions adéquates, pour l’accompagner à mieux les appréhender, à les surmonter et à les dépasser.

Objectifs pédagogiques

Connaître les définitions et cadres de référence d’une part pour avoir les mots adéquats ; apprendre les techniques d’écoute et comprendre les alliances collaboratives d’autre part afin d’en faire un partenariat ; et enfin connaitre les points de vigilance, les outils et les ressources pour aider l’enseignant dans ses démarches.

Contenu de la formation

Approche théorique

  • Définir et développer des techniques d’écoute.
  • Définir, expliquer et donner des exemples d’alliance collaborative.

Approche pratique

  • Construire des entretiens : parents/enseignant et enfant/enseignant.
  • Analyser, évaluer puis améliorer les situations d’entretien : contextes, objectifs, cadre,déroulement, outils.
  • Appliquer des méthodes (techniques d’écoute etc…) pour construire une alliance collaborative et produire du changement dans sa pratique

7h (1j)

Tarif dégressif sur devis

Aucun prérequis

Pour les éducateurs, instituteurs et animateurs dans le domaine de l’enfance, de la maternelle au primaire.

Accessible

Animée par une orthophoniste diplômée.

Deborah Lilti

Photographie de Mme Lilti, formatrice en dépistage des troubles de l'apprentissage pour notre organisme de formation Pedagogia

Articles Liés