Interview : L’art thérapie, ses enseignements et ses bienfaits
Qu’est-ce que l’art thérapie ? Quels bienfaits apportent les arts plastiques ? L’interview de notre formatrice et artiste-auteure y répond.
Encore peu connue en France, mais davantage développée dans les pays anglo-saxons, l’art thérapie est une formidable méthode à cultiver dans le développement de l’enfant. Que ce soit avec un art-thérapeute afin de résoudre des maux ou tout simplement dans le milieu scolaire et à la maison, découvrez ce qu’est l’art thérapie, quels sont ses bienfaits pour les enfants, et comment se former à cette méthode ?
Née dans les années 40 en Angleterre, l’art thérapie est une méthode visant à utiliser le potentiel d’expression artistique et la créativité d’un individu à des fins psychothérapeutiques ou de développement personnel.
On considère alors que l’art thérapie est un outil d’expression, de soin et de transformation qui développe le langage des sens et l’apprentissage des émotions. Il peut être utilisé à tout âge, qu’on soit enfant, adolescent ou adulte.
Comme son nom l’indique, à l’inverse d’une thérapie conventionnelle par le verbal, l’art thérapie permet de s’initier à de multiples activités artistiques. Il peut s’agir de la musicothérapie, des arts plastiques, du modelage, du collage, de l’expression corporelle par le biais de la danse et du théâtre et bien d’autres activités encore. L’objectif étant alors de concilier l’art et la thérapie afin d’améliorer le bien-être de la personne.
L’art-thérapeute peut recevoir les personnes, soit en cabinet de manière individuelle, soit en ateliers collectifs. Dans tous les cas, il s’agit d’un exutoire en créant un espace d’expression libre et personnel.
L’art thérapie est un excellent outil, très bien adapté aux besoins des plus jeunes. Il vise à accompagner l’enfant dans son monde intérieur afin de fluidifier ses interactions avec le monde extérieur.
Effectivement, l’art thérapie aide à surmonter des difficultés souvent psychologiques telles que les troubles du comportement et de l’attention, l’hyperactivité ou encore les troubles de l’attachement. En fait, lorsque le langage verbal bloque, le langage artistique prend le relais.
Voici les principaux bienfaits de l’art thérapie pour les enfants :
Selon une étude étasunienne réalisée par des chercheurs de l’Université de Drexel, dans 75 % des cas, l’exercice artistique ferait chuter les niveaux de cortisol qui est l’hormone du stress.
Pour les besoins de l’étude, 39 adultes âgés de 18 à 59 ans ont participé à des activités artistiques lors d’une séance de 45 minutes. Leur taux de cortisol a été relevé avant et après la session, via des prélèvements de salive. Concernant les activités, des marqueurs, du papier, de l’argile et du matériel de collage ont été mis à la disposition des participants.
Avec ces résultats, on peut confirmer que l’art thérapie soulage du stress et des angoisses, aussi bien pour les adultes que pour les enfants.
Quand la parole est difficile, voire impossible, et que l’enfant rencontre des difficultés à se faire comprendre, l’art devient une manière alternative d’exprimer des sentiments négatifs comme le désarroi, la tristesse ou la colère.
Donc grâce à l’activité artistique, il parvient d’une autre manière à formuler des maux, un ressenti, une émotion. Résultat : il réussit à extérioriser ses émotions, il gagne en sérénité et en bien-être.
Le jeu a une place fondamentale dans le développement de l’enfant, car il permet de se concentrer, d’appréhender le monde extérieur, de relationner avec les autres et de découvrir des émotions, des sensations. Mais jouer, c’est aussi l’art de créer quelque chose ! Et la créativité nourrit l’imagination et les émotions.
Grâce à l’art thérapie, l’enfant va essayer, inventer, réinventer, tester… et tout ce processus très libre et positif lui permet de développer une posture de créatif.
Enfin, l’art thérapie augmente le bien-être global, car elle apporte de l’aide dès lors que surviennent des problèmes comme : l’énurésie (le fameux pipi au lit), le manque de confiance en soi, les difficultés à se séparer de ses parents ou encore la phobie scolaire et les difficultés à communiquer avec les autres.
Ainsi, en comprenant les émotions de l’enfant, leurs causes et leurs conséquences, cela permet de résoudre et de trouver des solutions à certaines difficultés qu’il peut rencontrer.
Il existe aujourd’hui de nombreuses manières de se former à l’art thérapie : livres, vidéos, formations en ligne ou en présentiel.
Pedagogia, organisme de formations pour les professionnels de la petite enfance, vous propose une formation de 14 heures en Expression Artistique Libre, animée par une docteure en art thérapie.
Cette formation apporte aux éducateurs et enseignants de l’enfance et de la petite enfance, des techniques artistiques qui favorisent la libre expression de l’enfant, tout en lui fournissant un résultat esthétique valorisant.
👉 Je découvre la formation Expression Artistique Libre avec des enfants
Qu’est-ce que l’art thérapie ? Quels bienfaits apportent les arts plastiques ? L’interview de notre formatrice et artiste-auteure y répond.
Peut-on s’exprimer en toute liberté tout en évitant les conflits ? La communication bienveillante invite à l’instaurer dans nos relations.
Explorez les métiers de la petite enfance de l’ATSEM à l’auxiliaire de puériculture. Découvrez les responsabilités et qualifications de chacun.
Différents aménagements pédagogiques existent pour accompagner les élèves à besoins éducatifs particuliers : PAI, PPRE ou PPS découvrez-les !