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Interview : L’art thérapie, ses enseignements et ses bienfaits

Géraldine Canet, formatrice au sein de notre organisme, nous partage son expérience à travers une interview sur l’art-thérapie.

Pouvez-vous tout d’abord vous présenter à nos lecteurs et nous en dire plus sur votre parcours et ce qui vous a mené à l’art thérapie ?

Je partage aujourd’hui ma vie professionnelle entre l’art-thérapie et la psychanalyse que j’exerce à Strasbourg, et mon activité d’artiste-auteure. J’enseigne également à l’Université Paris Cité.

En terme de parcours, j’ai d’abord suivi des études artistiques à l’Ecole des Arts Décoratifs de Strasbourg (aujourd’hui la HEAR).

Après 20 ans de carrière dans le design graphique et un long parcours analytique personnel, j’ai souhaité créer un pont entre art et psychanalyse. J’ai repris des études et ai obtenu en 2013 à l’Université Paris Cité – Paris Descartes, un Master Professionnel et Recherche en Arts-thérapies.  Puis en 2017 un Doctorat dans le domaine des Arts-thérapies (Spécialité des Sciences du Mouvement Humain), suite à mes recherches au sein des services de Psychiatrie et Santé Mentale des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Qu’est-ce que l’art-thérapie ?

L’art-thérapie telle que je la définis, est une thérapie qui utilise l’expression artistique comme médiation. Elle a pour but d’aider les personnes en souffrance à en dire quelque chose, lorsque les mots sont difficiles à poser, ou lorsque la parole est impossible.

Quel est l’intérêt de cette méthode ?

L’intérêt de l’art-thérapie, c’est l’accès à un mode d’expression indirect pour les personnes qui ont besoin d’être accompagnées et soutenues sur un plan psychique. S’exprimer par ce détour peut se révéler parfois dans un premier temps, moins angoissant ou plus accessible que par la parole.

Grâce au travail de transformation qui se déroule de création en création, il y a une transformation qui s’opère aussi chez la personne, et qui peut permettre d’accéder peu à peu à la parole.

Quoi qu’il en soit, quelque chose se dit toujours à travers l’œuvre créée au fil du chemin thérapeutique.

L’art-thérapie, c’est pour qui ?

Pour toute personne qui pense ou qui ressent que c’est une voie possible pour elle dans sa demande d’aide. Je reçois des enfants à partir de 6 ans, des adolescents et des adultes de tous âges.

Quelles sont les différentes méthodes que vous utilisez dans votre travail ?

J’utilise les arts plastiques : peinture, modelage, dessin, ou autres expérimentations, en fonction des nécessités de chacun. Le plus important est de rester à l’écoute afin de voir comment la personne va utiliser les matériaux pour exprimer par exemple son état émotionnel. Ou ce que ce matériau, ou les formes créées vont représenter pour elle.

Dans un premier temps, ce qui s’exprime va parfois rester au niveau inconscient. L’objectif de cette pratique est de permettre un accès à l’inconscient car la création facilite ce processus. Celui-ci va favoriser une forme de prise de conscience et amener à la prise de parole lorsque cela est possible pour la personne.

En quelque sorte, créer permet d’accéder à des représentations psychiques inconscientes en images, comme dans le rêve, pour ensuite leur donner du sens. Cela passe aussi par la mise en mots.

Voyez-vous une évolution chez vos patients au cours de la thérapie ?

Oui bien sûr, mais le plus important c’est qu’ils s’en rendent compte et puissent le formuler eux-mêmes.

L’on constate particulièrement au bout d’un certain nombre de séances, que ce qui était cristallisé ou bloqué va pouvoir s’exprimer et prendre sens dans l’histoire de la personne. Cela va lui permettre d’accéder elle-même à une évolution personnelle de sens en sens. L’art-thérapie a pour but de soutenir dans cet accès à soi et à ses propres ressources dans son cheminement.

En quoi est-ce important pour vous d’exercer votre métier ?

Mon parcours personnel m’a permis d’éprouver les effets de l’expression artistique, notamment en ce qui concerne la relation corps-émotion-création. C’est d’ailleurs ce qui m’a conduite au désir de faire de la recherche dans ce domaine.

Des prérequis sont-ils nécessaires pour l’exercer ?

Oui. Pour pratiquer l’art-thérapie, il est nécessaire d’avoir soi-même un parcours artistique confirmé et d’avoir fait plusieurs années de parcours thérapeutique ou psychanalytique personnel. Il est important, bien sûr, d’avoir été formé aux enjeux psychiques de l’utilisation de l’expression artistique dans des objectifs thérapeutiques.

Une autre nécessité éthique et déontologique qui concerne toute pratique de psychothérapie est la supervision.

Y a-t-il eu un changement dans votre vie depuis que vous exercez l’art-thérapie ?

Oui bien sûr. Tout praticien se voit lui-même transformé par son expérience.

Je vais citer les travaux de Marion Milner qui parle de “médium malléable” en ce qui concerne la médiation thérapeutique. Le “médium malléable” n’est pas seulement le matériau utilisé. Le thérapeute y est inclus dans ce qu’il va représenter pour le patient.

En ce qui me concerne, l’exercice de l’art-thérapie ainsi que de la psychanalyse m’ont amenée à changer complètement de mode de vie. Eu égard à l’engagement que cela représente.

Lors des formations que vous dispensez pour Pedagogia, transmettez-vous uniquement les arts plastiques ou bien pensez-vous transmettre plus que cela ?

Mes formations pour Pedagogia comportent en général deux parties, qui parfois sont mêlées entre elles. Je précise que ce ne sont pas des formations en art-thérapie, mais des formations destinées aux professionnels de la petite enfance. Elles ont pour objectif de leur permettre d’élaborer des activités en arts plastiques afin de favoriser l’expression libre des enfants.

La première partie est expérientielle, c’est-à-dire que les personnes en formation sont mises en situation de créer, afin qu’elles puissent se rendre compte des effets de cette expérience, qu’elle soit individuelle ou en groupe. Ensuite, nous échangeons ensemble à ce sujet. Cette partie permet aussi de transmettre des techniques artistiques en arts plastiques, qui peuvent être employées simplement auprès des enfants. La seconde partie apporte des connaissances plus théoriques sur les processus créatifs expérimentés, et sur leur intérêt auprès des enfants. Ou bien sur ce qu’il vaut mieux éviter en fonction de leur âge, sur ce que l’on peut favoriser, etc.

Chaque formation peut s’adapter aux besoins spécifiques formulés par ces professionnels.

Vous souhaitez apprendre à vous exprimer au travers de l’art, en étant accompagné par cette expertise professionnelle ? Retrouvez la formation à l’expression libre par les arts plastiques : https://formation-pedagogia.fr/formations/expression-libre/, ainsi que la formation sur la cohésion d’équipe par l’expression artistique : https://formation-pedagogia.fr/formations/cohesion-dequipe-par-lexpression-artistique/.

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