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Pédagogie de l’inclusion

Projets d’aide aux enfants en difficulté : PPRE, PAP, PPS

La pédagogie de l’inclusion s’intéresse à la singularité de l’enfant en situation d’apprentissage. Il s’agit d’identifier les facteurs de ses difficultés et les solutions adéquates, pour l’accompagner à mieux les appréhender, à les surmonter et à les dépasser.

Objectifs pédagogiques

Apprendre quelques notions de repérage/dépistage/diagnostic pour se positionner comme aide aux parents. Savoir définir le Programme Personnalisé de Réussite Éducative (PPRE), le Plan d’Accompagnement Personnalisé (PAP), et le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) pour mieux orienter les élèves. Connaitre les partenaires extérieurs pour favoriser sa mise en place et définir l’inclusion afin d’organiser sa classe de façon inclusive.

Contenu de la formation

Approche théorique

  • Définir et décrire les textes de références et outils
  • Définir et différencier les plans d’aide
  • Développer et donner les objectifs des plans en fonction des élèves à besoins spécifiques

Approche pratique

  • Proposer le plan d’aide le mieux adapté à la situation de l’enfant
  • Transposer dans sa pratique les éléments d’informations apportés pour repérer et accompagner les élèves et leurs familles dans la rédaction des PPRE, PAP, PPS.
  • Analyser, comparer, évaluer puis améliorer des situations et supports scolaires afin de créer des aménagements pédagogiques au plus près des besoins de l’enfant.

7h (1j).

Tarif dégressif sur devis

Aucun prérequis

Pour le éducateurs, instituteurs et animateurs dans le domaine de l’enfance, de la maternelle au primaire.

Accessible

Animée par une orthophoniste diplômée

Deborah Lilti

Photographie de Mme Lilti, formatrice en dépistage des troubles de l'apprentissage pour notre organisme de formation Pedagogia

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