Close

Pédagogie de l’inclusion

Les Enfants Intellectuellement Précoces

La pédagogie de l’inclusion s’intéresse à la singularité de l’enfant en situation d’apprentissage. Il s’agit d’identifier les facteurs de ses difficultés et les solutions adéquates, pour l’accompagner à mieux les appréhender, à les surmonter et à les dépasser.

Objectifs pédagogiques

Connaitre les cadres de référence et différentes terminologies pour apprendre à repérer et combattre les idées reçus sur les Enfant Intellectuellement Précoces (EIP)

Contenu de la formation

Approche théorique

  • Définir et décrire les caractéristiques des EIP
  • Nommer et comprendre les idées reçues qui génèrent un grand malentendu
  • Définir un bilan psychométrique et donner les principaux éléments du test de QI le plus couramment utilisé (WISC_IV)
  • Nommer les causes d’échec scolaire : précoce et dys…

Approche pratique

  • Transposer dans sa pratique les éléments d’informations apportés pour repérer et accompagner les enfants et leurs familles
  • Repérer les compensations utilisées
  • Analyser, comparer, évaluer puis améliorer des situations et supports au plus près des besoins de l’enfant

7 heures (1j)

Tarif dégressif sur devis

Aucun prérequis

Pour lés éducateurs, instituteurs et animateurs dans le domaine de l’enfance, de la maternelle au primaire

Accessible

Animée par une orthophoniste diplômée

Deborah Lilti

Photographie de Mme Lilti, formatrice en dépistage des troubles de l'apprentissage pour notre organisme de formation Pedagogia

Articles Liés