Close

Pédagogie de l’inclusion

Dépistage précoce des troubles du développement et de l’apprentissage

Acquérir un savoir-faire permettant de dépister précocement les troubles de l’apprentissage chez l’enfant

Objectifs pédagogiques

  • Affiner l’observation et le dépistage de jeunes enfants en difficulté
  • Dépistage des troubles observés dans le cadre des pathologies fréquentes de la petite enfance
  • Orientation vers les professionnels idoines, médicaux et paramédicaux
  • Réaliser un entretien avec les parents

Contenu de la formation

Acquisition de compétences dans le dépistage des pathologies suivantes

  • Troubles de l’alimentation/du sommeil.
  • Troubles de l’audition / troubles ORL.
  • Troubles de la vue/troubles orthoptiques.
  • Troubles de la communication/pragmatique/troubles de la compréhension non-verbale.
  • Troubles de la psychomotricité générale/psychomotricité fine/dyspraxie/coordination.
  • Troubles de l’intégration sensorielle.
  • Troubles du langage oral/troubles de la compréhension verbale/troubles de l’articulation/dyspraxie orale.

Comment accompagner l’enfant dans ses difficultés

  • Guidance parentale.
  • Orientation vers les professionnels idoines.
  • Aménagement au sein du groupe classe des besoins de l’enfant.

14h (2j)

Tarif dégressif sur devis

Aucun prérequis

Pour lés éducateurs, instituteurs et animateurs dans le domaine de l’enfance, de la maternelle au primaire

Accessible

Une orthophoniste diplômée

Deborah Lilti

Photographie de Mme Lilti, formatrice en dépistage des troubles de l'apprentissage pour notre organisme de formation Pedagogia

Articles Liés