Close

Expression libre

Expression libre par les arts plastiques

Cette formation apporte aux éducateurs et enseignants de l’enfance et de la petite enfance, des techniques artistiques qui favorisent la libre expression, tout en fournissant un résultat esthétique valorisant pour l’enfant. Le but est de permettre ainsi à l’enfant à mieux se connaître, à créer avec les autres, en le guidant tout au long de ses œuvres.

Objectifs pédagogiques

Acquérir et renforcer des bases en création plastique et en modelage dans le but d’animer des ateliers d’arts plastiques, qui favorisent l’expression artistique libre des enfants de 3 à 10 ans.

Contenu de la formation

Elaborer les objectifs et le contenu formel du projet (jour 1 : 2h)

  • Que souhaite-t-on voir découvrir ou développer par l’enfant (en fonction de son âge) à travers cette expérience artistique? Quelle histoire souhaite-t-on raconter avec lui?
  •  Exploration sensorielle (pour les 3-4 ans) : carnets sensoriels, peinture avec les mains, les pieds, à l’éponge, etc…
  • Sensibilisation à une thématique (par exemple : l’environnement avec des matériaux de récupération pour les 5-6 ans)
  • Jouer ensemble, créer ensemble (tous âges)
  • Stimuler l’imaginaire etc…
  •  Choisir des formes, couleurs, matériaux, thématiques et univers adaptés aux plus petits
  •  S’inspirer des univers visuels d’artistes, récolter des images de référence, des matériaux…
  • Préparer les éléments et les processus (étapes) qui faciliteront l’expression artistique de l’enfant

Bases des arts -plastiques : initiation aux techniques (jour 1 : 5h)

  • Préparation et accords de couleurs : Couleurs primaires, cercle chromatique et couleurs complémentaires ; luminosité et contrastes
  • Matériaux et techniques : Pastels gras – Pastels secs; peinture (gouache, aquarelle, etc…) ; dessin; matériaux et outils détournés de leur fonction initiale etc…
  •  Formes: Exploration formelle (exemple : figures géométriques à la manière de Buren); expression artistique libre ; dripping
  • Le papier, le carton : Choisir les supports adaptés aux techniques ; technique du papier mâché; papier déchiré, découpe, collage, pliages : camaïeux, mosaïques, tissages…

Focus sur le modelage et création de groupe (jour 2 : 7h)

  • En maternelle : Le volume : Modelage simple ; technique du papier mâché ; techniques d’assemblage (approche par les matériaux : concevoir et fixer un volume sur un upport, créer un mobile, apporter de la matière sur une peinture, etc)
  • Au primaire : Approche des matériaux : La terre à modeler, les outils ; creuser, couvrir, traces et empreintes : associer d’autres matériaux à la terre
  • Au primaire :Approche formelle : Construire, puis consolider une forme ; les personnages articulés
  • Organiser les créations de chacun pour que le projet final devienne œuvre collective : Gestion et ajustement des équilibres de formes, de couleurs
  • Une place pour chacun : Retouches et consensus en groupe
  • Savoir terminer une création : déterminer le moment où l’équilibre est atteint
  • Réaliser un projet de création en groupe : création ludique

14 heures (2j)

Tarif dégressif sur devis

Aucun prérequis

Profils des stagiaires: Educateurs et animateurs dans le domaine de la petite enfance

Accessible

Animée par une docteure en Art-thérapy et diplômée de l’École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg

Géraldine Canet

Photographie de Mme Canet, formatrice en Art therapy et expression libre par les arts plastiques pour notre organisme de formation Pedagogia

Articles Liés