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Communication bienveillante

Parce qu’échanger s’apprend aussi

La communication bienveillante explore les différentes façons de communiquer à travers l’écoute empathique. La relation à l’enfant, l’autorité, la communication ou la gestion des disputes constituent les différents termes abordés à travers une réflexion sur la posture professionnelle.

Objectifs pédagogiques

  • Mieux comprendre les enjeux émotionnels des paroles d’enseignant adressées aux parents
  • Améliorer la relation d’écoute et de communication avec les parents, les collègues et la direction
  • Apprendre à se positionner dans les échanges pour favoriser un recul adapté à chaque situation de travail

Contenu de la formation

COMPRENDRE la difficulté de communication (jour 1, 4h)

  • Compréhension du fonctionnement de la relation et des facteurs qui l’influencent.
  • Comprendre les appréhensions des parents.
  • Découvrir et comprendre l’imaginaire des parents face à la réalité des faits.
  • Le message du tiers (enseignant) qui perturbe l’imaginaire des parents.
  • Comprendre les réactions émotionnelles et les mécanismes de défense qui se mettent en place lors d’un conflit.
  • Comprendre le sentiment de responsabilité de transmission de l’enseignant et le définir.
  • Analyser le dérapage de « coopération » à « opposition » entre parents et enseignants.

DEVELOPPER ses compétences communicationnelles (jour 1 : 4h)

  • Apprendre à écouter les parents, les collègues, etc.
  • Reformulation.
  • Etablir une confiance d’écoute et de respect.
  • Distinguer les comportements et les jugements.
  • Parler des faits mais ne pas juger.
  • S’affirmer sans s’opposer.
  • Mises en situation avec des mini scènes semi-improvisées et analyse des émotions ressenties

AGIR, mettre en pratiques les outils de communication (jour 2, 6h)

  • Prendre le temps de réfléchir à la distance émotionnelle souhaitée selon la situation.
  • Prévoir des conditions favorables à l’échange.
  • Préparer la rencontre.
  • L’importance de la présence d’un tiers.
  • Anticiper et désamorcer l’agressivité.
  • Mises en situation avec des mini scènes semi-improvisées et analyse des émotions ressenties.

14h (2j)

Tarif dégressif sur devis

Aucun prérequis

Pour les éducateurs, instituteurs et animateurs dans le domaine de l’enfance, de la maternelle au primaire

Accessible

Animée par une psychologue et formatrice

Guila Mergui

Photographie de Mme Mergui, formatrice en Communication bienveillante pour notre organisme de formation Pedagogia

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