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Communication bienveillante

Parce qu’échanger s’apprend aussi

La communication bienveillante explore les différentes façons de communiquer à travers l’écoute empathique. La relation à l’enfant, l’autorité, la communication ou la gestion des disputes constituent les différents termes abordés à travers une réflexion sur la posture professionnelle.

Objectifs pédagogiques

  • Mieux comprendre les enjeux émotionnels des paroles d’enseignant adressées aux parents
  • Améliorer la relation d’écoute et de communication avec les parents, les collègues et la direction
  • Apprendre à se positionner dans les échanges pour favoriser un recul adapté à chaque situation de travail

Contenu de la formation

COMPRENDRE la difficulté de communication (jour 1, 4h)

  • Compréhension du fonctionnement de la relation et des facteurs qui l’influencent.
  • Comprendre les appréhensions des parents.
  • Découvrir et comprendre l’imaginaire des parents face à la réalité des faits.
  • Le message du tiers (enseignant) qui perturbe l’imaginaire des parents.
  • Comprendre les réactions émotionnelles et les mécanismes de défense qui se mettent en place lors d’un conflit.
  • Comprendre le sentiment de responsabilité de transmission de l’enseignant et le définir.
  • Analyser le dérapage de « coopération » à « opposition » entre parents et enseignants.

DEVELOPPER ses compétences communicationnelles (jour 1 : 4h)

  • Apprendre à écouter les parents, les collègues, etc.
  • Reformulation.
  • Etablir une confiance d’écoute et de respect.
  • Distinguer les comportements et les jugements.
  • Parler des faits mais ne pas juger.
  • S’affirmer sans s’opposer.
  • Mises en situation avec des mini scènes semi-improvisées et analyse des émotions ressenties

AGIR, mettre en pratiques les outils de communication (jour 2, 6h)

  • Prendre le temps de réfléchir à la distance émotionnelle souhaitée selon la situation.
  • Prévoir des conditions favorables à l’échange.
  • Préparer la rencontre.
  • L’importance de la présence d’un tiers.
  • Anticiper et désamorcer l’agressivité.
  • Mises en situation avec des mini scènes semi-improvisées et analyse des émotions ressenties.

14h (2j)

Tarif dégressif sur devis

Aucun prérequis

Professionnels de l'accompagnement Ex: Pour les éducateurs, instituteurs et animateurs dans le domaine de l’enfance, de la maternelle au primaire. Professionnels des Epahd / maisons de retraite

Accessible

Animée par une psychologue et formatrice

Guila Mergui

Photographie de Mme Mergui, formatrice en Communication bienveillante pour notre organisme de formation Pedagogia

Pour plus d'informations :

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