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Gestion des conflits

communication inter équipe

Formation en gestion des conflits et communication inter-équipe : développez collaboration et cohésion grâce aux jeux de rôle et à la théâtralisation.

Objectifs pédagogiques

  • Savoir identifier et analyser les sources de conflits dans un contexte professionnel.
  • Pouvoir appliquer des outils et techniques pour une gestion efficace des conflits, favorisant des relations apaisées.
  • Apprendre les compétences en communication interpersonnelle pour un meilleur travail d’équipe.
  • Savoir développer un environnement collaboratif basé sur la confiance et la compréhension mutuelle.
  • Pouvoir maintenir une cohérence dans les démarches professionnelles, au service du bien-être du personnel, des enfants et des familles.
  • Savoir reconnaitre les différents langages, verbal, non verbal, et leur impact sur la communication

Contenu de la formation

Comprendre les dynamiques d’équipe et prévenir les conflits

• La notion d’équipe : rôle et responsabilités de chacun : De l’individu au collectif, du collectif pour l’individu
• Identifier les sources de tension et leurs impacts sur le collectif.
• Les clés pour prévenir les conflits (écoute active, clarification des attentes).

Gestion des conflits : outils et stratégies

  • Techniques pour désamorcer un conflit : Le dépositionnement et la dépersonnalisation
  •  Pratiques de communication assertive dans des situations tendues.
  •  Gestion des désaccords : passer de la confrontation au consensus.

Améliorer la communication inter équipe

• Renforcer la confiance et la collaboration au sein du groupe.
• S’exprimer avec clarté et bienveillance pour éviter les malentendus.
• Techniques de feedback constructif.
• Mieux appréhender la difficulté du collègue pour l’accompagner

Développer une posture professionnelle cohérente et apaisante

• Connaissance de soi : reconnaître ses limites et émotions.
• Exister individuellement tout en contribuant au collectif.
• Adopter une posture adaptée aux interactions dans le triangle personnel/accueilli /famille.

14 heures (2j)

Tarif dégressif sur devis

Aucun prérequis

Professionnels de l'accompagnement Ex: Pour les éducateurs, instituteurs et animateurs dans le domaine de l’enfance, de la maternelle au primaire. Professionnels des Epahd / maisons de retraite

Accessible

Un comédien, formateur

Un comédien, formateur

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