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Cohésion d’équipe

Par le théâtre

La formation de cohésion d’équipe par le théâtre tire de la pratique du psychodrame les règles qui permettent de prendre conscience de sa position professionnelle, pour résoudre les conflits latents au sein d’une équipe et les tensions qui rejaillissent sur les enfants.

Objectifs pédagogiques

  • Apprendre les règles de la pratique psychodramatique et promouvoir la rencontre
  • Renforcer la cohésion au sein d’une équipe
  • Faire une place aux élèves

Contenu de la formation

Module 1 – Apprendre les règles de la pratique du psychodrame (2 heures)

A – L’échelle du temps comme base de travail

 

  • Le passé : les événements qui ont pu marquer.
  • Le présent : dans la scène qui va se déployer à travers la dramatisation.
  • Le futur : grâce à l’insight dramatique au cours duquel le protagoniste prend conscience du changement à opérer pour résoudre son problème.
  • A partir de la philosophie du Dr J.L. Moreno, nous cherchons à provoquer la rencontre, la spontanéité, l’empathie et la créativité, grâce à l’expression des émotions.
B – Connaitre et exprimer ses besoins dans une relation

 

  • Le créateur du psychodrame insiste sur l’idée que l’école ne doit pas se limiter à enseigner aux enfants la lecture et l’écriture. Elle doit aussi laisser la place pour l’apprentissage de ses émotions. Or, il est important que les enfants ou les jeunes adolescents disposent d’un espace pour prendre contact avec leur vie intérieure et apprendre à les exprimer. Les éducateurs, après les parents, facilitent le passage de ces derniers dans le monde du social, du contact et de la rencontre avec autrui.

Module 2 – Pratique du psychodrame : prendre conscience de son rôle et de celui de l’autre (7 heures)

A – Rôle de l’éducateur

 

  • Cet atelier a pour axe essentiel le travail de « l’action ». Il porte sur l’expérience de vie, propre aux participants, par rapport à l’école, l’éducation et la façon de percevoir leur rôle professionnel. L’objectif sera d’identifier leurs façons d’agir et de réagir face aux demandes des élèves.
  • Par la suite, d’autres techniques seront déployées, dont le but est de faciliter  le repérage de l’état d’esprit de l’élève au moment de son arrivée en classe, afin d’aménager un espace d’expression des événements qui l’inquiètent.
B – Place de l’élève

 

  • On utilisera la sociométrie et le sociodrame. Nous travaillerons la sculpture dans une mise en scène, et par cette expression corporelle, les participants pourront expérimenter les  différents personnages, les réinventer, les modifier. Cette catharsis permettra l’expression de ses propres émotions, et les participants pourront le reproduire avec leurs élèves.

Module 3 – Cohésion d’équipe : résoudre les conflits par le théâtre (5 heures)

  • Chaque thème traité pendant les cours fera l’objet d’un travail personnel, libre et volontaire, d’un ou plusieurs participants. Par travail personnel, l’on entend la dramatisation, c’est-à-dire la mise en scène d’un conflit, d’une situation restée latente, comme le travail d’un deuil ou d’une séparation, ou encore la préparation à un événement important dans sa vie.
  • Ces situations continuent souvent à nous hanter et finissent par exercer une tension sur chacun. Les dramatiser, c’est pouvoir les extérioriser pour savoir identifier celles qui peuvent être source de conflit au travail.

14h (2j)

Tarif dégressif sur devis

Aucun prérequis

Pour tous les les éducateurs, instituteurs et animateurs dans le domaine de l’enfance, de la crèche au primaire.

Accessible

Animée par une psychologue, psychanalyste et formatrice

Carolina Becceril-Maillefert

Photographie de Mme Becceril-Maillefert, formatrice de psychodrame pour notre organisme de formation Pedagogia

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